Service de référence

Document sans nom
Vous avez besoin d'un avocat ?

Si vous recherchez un avocat ou une avocate pour une consultation, veuillez communiquer avec le service de référence qui vous réfèrera à quelqu’un de votre région.

Comment faire votre demande?

  1. Adressez-vous au Service de référence par téléphone :

    Association des avocats et avocates de province
    Téléphone : 1-866-954-3528

    Vous pouvez aussi rechercher un avocat sur le site internet de Juris Référence 
    https://www.jurisreference.ca qui fonctionne 7 jours par semaines, 24h sur 24

  2. Vous devrez fournir aux préposées votre nom et vos coordonnées, à défaut de fournir ces renseignements aux préposées ou des les inscrire en ligne, aucune référence ne pourra vous être faite;

  3. Expliquez brièvement votre problème juridique et répondez aux question qui vous sont posées;

  4. Par téléphone, la préposée vous donnera le nom et le numéro de téléphone d’un avocat inscrit au service dans votre région exerçant dans le bon domaine de droit, prêt à vous accorder une consultation maximale d'une heure pour 100 $ plus taxes si applicables, ou peut accepter de prendre votre dossier en vertu d’un mandat d’aide juridique si vous êtes admissible. Il est possible qu’aucun avocat ne soit inscrit à notre service de référence dans le domaine de droit concerné ou dans votre région et nous ne pourrons alors pas vous aider; 

  5. Le nombre de référence est limité à 3 par personne par problème juridique;

  6. Aucun manque de respect envers les préposées ne sera toléré, ni sur la boite vocale, ni au téléphone, ni par écrit;

  7. Le service de référence n’est pas un service « de garde », si vous avez besoin d’un avocat de toute urgence, veuillez communiquer avec les services de garde de votre région. Si vous avez reçu une lettre (mise en demeure) ou des procédures, il est de votre responsabilité d’agir avec diligence et de ne pas attendre à la dernière minute avant de demander l’assistance d’un avocat;

  8. Si vous devez laisser un message dans la boite vocale, c’est que les préposées sont déjà en ligne à faire des références, votre appel sera retourné dans les 2 jours ouvrables, il est donc inutile de laisser plus d’un message à l’intérieur des 2 jours ouvrables, évidemment, s’il y a un congé férié, le délai de 2 jours est allongé du congé férié. Si vous ne pouvez pas attendre, veuillez vous référer aux Pages jaunes de votre région ou aux services de garde des avocats de votre région. 
Personnes admissibles à l’aide juridique 


Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de contacter le bureau d‘aide juridique de votre région afin de faire déterminer votre admissibilité. Vous trouverez les coordonnées des bureaux d’aide juridique en suivant ce lien : 

www.csj.qc.ca/SiteComm/W2007Francais/Main_Fr_v4.asp


Devenez-une référence

Membres de l'Association des avocats et avocates de province

Connaissez-vous le service de référence de l’AAP? Ce service est assumé par une équipe de préposées sous la direction de Me Isabelle Bonin à l’aide d’un logiciel permettant aux membres du service d’être répertoriés par section et champs de pratique.

Cela a permis aux membres d’obtenir de nombreux mandats très intéressants. En effet, toute personne qui demande à être référée à un avocat dans une section est automatiquement dirigée vers le service de référence de l’AAP.

L’inscription au service de référence de l’AAP est disponible au coût minime de 100 $ plus les taxes et n’exclut pas l’inscription d’un membre à tout autre service de référence de son Barreau local.

L’inscription se fait dorénavant directement sur le site internet de l’AAP où vous retrouverez le formulaire d’inscription, et ce, à l’adresse suivante :

www.avocatsdeprovince.qc.ca/formulaire

Attention, le formulaire a été modifié. Il est donc important de réviser les champs de pratique, afin de vous assurer de déclarer les bons champs de pratique.

Aussi, vous devrez déclarer, pour chaque champ de pratique, si vous acceptez des mandats d’aide juridique dans ce domaine.

Nous vous rappelons que vous pouvez choisir un maximum de cinq (5) grands champs de pratique (représenté par le chiffre avant le point) pour lesquels vous consacrez au moins vingt pourcent (20%) de votre pratique.

Vous pouvez consulter les dispositions administratives ci-après.

Bienvenue à tous!

 

Association des avocats et avocates de province
Me Isabelle Bonin
112 rue Hériot, Drummondville, (Québec) J2C 1J6
Sans-frais : 1-866-954-3528
Télécopieur: 1-819-475-0199

Document à télécharger

 Dispositions administratives Télécharger

 

Nos partenaires

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS À L'ASSOCIATION DES AVOCATS ET AVOCATES DE PROVINCE
Réalisation : ed design